Rechercher dans ce blog

vendredi 28 mai 2021

QUESTION DE RÉSISTANCE

  28 mai 2021 QUESTION DE RÉSISTANCE

Question récurrente sur le net :
Pourquoi les français admirent-ils les résistants du passé qu'ils appellent héros, et détestent-ils les résistants d'aujourd'hui qu'il nomment complotistes ?

Même pendant la guerre, les résistants étaient dénoncés. Les  populations préféraient se mettre à l'abri des représailles parce qu'une population préférera toujours le confort immédiat à l'insécurité.

C'est à l'approche de la Libération que les résistants ont commencé à être approuvés par la population.

Mais attention, les complotistes d'aujourd'hui n'ont aucuns rapports avec les résistants d'hier.
L'immense majorité des complotistes n'approfondissent pas véritablement à la situation. Ils ne conçoivent pas l'anamnèse de la situation et la logique indispensable pour la résoudre ni le contexte ontologique dans lequel le problème se pose. 
La situation mondiale pose la question de savoir qu'est-ce que c'est qu'être humain. Cette question dépasse et conditionne toutes les idéologies...

S'ils dénoncent le fait de propagande, ils obéissent à son injonction politique implicite qui leur demande de le nier le politique, c'est-à-dire de nier le peuple dont ils se prévalent.

Dans les faits, la situation que nous traversons alimente le narcissisme des gens. Narcissisme oblige, ils préfèrent se raconter des histoires.
Alors, ils dépendent de la situation qu'ils déplorent au lieu de la dénoncer, et ne tiennent pas particulièrement à la résoudre. Ils préfèrent déplorer sans fin, à fond perdu, en ignorant que par leur comportement, ils donnent le signal fort de leur impuissance à résister.

Narcissisme oblige, ils préfèrent travailler à la conservation de la chienlit en se persuadant qu'ils sont des résistants. Et il suffit qu'ils soient censurés par FB pour être convaincus "d'en être".
Quelle décadence...
La chienlit est le prétexte de leur exhibitions virtuelle pour exister. Alors ils mettront tout en œuvre pour la conserver. 

Au contraire des complotistes, les résistants agissent dans l'ombre avec une pensée, une idéologie, un consensus, une analyse politique, un projet, une strategie et une prise de risque pour le mettre en œuvre.

Alors non, les complotistes que nous sommes ne sont absolument pas des résistants.
Seulement d'innocents collabos qui se racontent des histoires.

Mais ils sont aussi l'ultime rempart contre l'inhumanité en marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire