Rechercher dans ce blog
vendredi 4 mars 2016
L'escroquerie politique et le chômage
EN CAS DE SCRUTIN La liberté c'est de s'autoriser à penser sans souci du "qu'en dira t-on", parce que la liberté c'est de choisir sa voie ou de ne rien choisir du tout.
LE CHÔMAGE: Pour toutes les couleurs politiques, la question du chômage est l'alibi de toutes les escroqueries. Par exemple la question du fameux aéroport Poitou-Charente n'est plus motivé par une utilité aéroportuaire mais pour faire baisser le chômage...
Faire baisser le chômage? Mais le chômage c'est comme le thermomètre. Dire: "lutter contre le chômage", c'est dire: " lutter contre la dilatation du mercure". C'est con non? Non, ce n'est pas con, c'est une escroquerie, ... Et qui marche.
Le chômage est la conséquence automatique de plusieurs options politiques et morales.
L'option morale n'existe en politique que pour des motifs qui ne le sont pas.
La notion de mérite par exemple construit "l'imméritance" dans les consciences. De là nous vient la charité, l'aide, la tolérance etc... qui jettent en pâture "le pauvre" dans le débat publique pour le simple motif que la fortune ( matérielle et intellectuelle) ne lui a pas sourit.
Mais qu'y a-t-il de plus intolérable que de tolérer son prochain?
La fraternité? Oui mais chacun chez soi et seulement envers ceux qui le méritent... etc etc...
L'option économique s'appuie sur cette morale de polichinelle. Grace à elle, la politique économique cultive dans les consciences, "la crise" et "la dette" à fin de construire dans les esprits la justification logique et morale de toutes les escroqueries.
Il y a un fondement profondément pervers qui anime le sérail politique de tous les directoires car tous, à toutes les échelles, s'appuient sur le principe de rétention des avoirs des savoirs et des pouvoirs pour construire leur sentiment de sécurité.
Le soucis de la sécurité de ceux sur lesquelles s'exercent le pouvoir ne dure que le temps de servir la leur (de sécurité).
Même "trahir" avec la plus grande honnêteté qui soit, a une justification logique et morale en politique ("On m'avait caché l'état du pays..., Pourtant Fillon l'avait dit..., Oui mais, il n'est pas de mon parti..., etc etc... )
Passer de l'économie de rétention à l'économie de partage en commençant par le travail est la seule voie sensée contre le chômage l'insécurité et la carence de dignité qu'elle engendre.
Comprendre ce que cela veut dire, comprendre que la sécurité, ça se partage, est le premier et le seul chantier de l'écologie au service de toutes les couleurs politiques, et le reste suivra de lui même.
N'est-il pas?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire