S'agissant de la pauvreté, es travaux économique de Duflot ne traitent absolument pas du fond du problème mais seulement de l'extrême périphérie. Elle ne traite pas des sources et des causes de la pauvreté mais de l'efficacité de l'économie appliquée dans le domaine social pour optimiser son coût. Elle a reçu le Nobel parce que son approche permet au système financier de faire des économies tout en préservant l'idée d'efficacité de l'économie sur la pauvreté.
Pour éradiquer la pauvreté dans le monde il faut simplement apprendre à partager. Mais partager n'est pas un paradigme. Partager fait partie simplement de la morale à l'échelle individuelle. Et quand partager n'est qu'une idée de pauvre elle devient immorale car elle va contre le principe du mérite. Le principe du mérite est en lui-même issu du paradigme de la rétention. Le paradigme de la rétention n'étant pas dialectique à l'échelle de l'ontologie, il est invisible aux consciences....
La pauvreté n'est pas en effet de l'économie mais en effet des consciences.
Traiter la pauvreté dans l'économie comme le fait Duflot avec son prix Nobel c'est s'occuper des effets pour préserver les causes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire